Auteur Louis, Édouard
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
Un récit autobiographique en deux parties. L'auteur s'adresse dans un premier temps à son père. Il évoque son arrivée au lycée, la confrontation à une classe sociale plus aisée et la nécessité pour lui de se réinventer, avec l'aide de son amie, [...]![]()
texte imprimé
Louis, Édouard, Auteur | 2021Après avoir initié une tentative de compréhension de ses parents avec Qui a tué mon père, l'auteur poursuit sa démarche en se consacrant cette fois à sa mère. Il montre comment celle-ci, accablée par un emploi aliénant et une vie de couple inexi[...]![]()
texte imprimé
L'écrivain fait le portrait de son frère, retrouvé mort à 38 ans sur le sol de son petit studio. Issu d'un univers ouvrier pauvre et violent, cet homme qui se rêvait artisan reconnu, riche, s'est heurté à la réalité de son monde, que seuls les j[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Louis, Édouard, Auteur | 2016Un soir de Noël 2012, le narrateur rencontre Reda dans la nuit après un repas avec des amis, et lui propose de venir discuter chez lui. L'homme lui raconte son enfance et l'arrivée de son père venu d'Algérie. Un peu plus tard, Reda insulte, frap[...]![]()
texte imprimé
Une nuit, le narrateur reçoit un appel de sa mère, Monique, parce qu'elle subit une nouvelle fois les insultes et la violence de son compagnon. Il l'enjoint de partir mais elle n'a pas les moyens financiers et matériels de fuir. Il organise alor[...]![]()
texte imprimé
Louis, Édouard, Auteur | 2018L'auteur déclare un amour apaisé à son père et mène un réquisitoire contre les politiques, déconnectés de la vie réelle.