Éditeur PUF
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Réflexion sur la place de la mémoire de l'extermination des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale dans les sociétés occidentales, dans un contexte de montée de l'antisémitisme.![]()
texte imprimé
Le sociologue explique pourquoi, malgré une disponibilité mentale pour la connaissance du monde et la culture encore jamais connue dans l'histoire de l'humanité, grâce à la science et aux technologies, le temps libre n'est pas utilisé comme espé[...]![]()
texte imprimé
Réexamine la question de la rencontre entre cultures juive et allemande à la fin du XIXe siècle. Rejetant les termes imprécis d'"assimilation" et de "symbiose", il montre comment les transferts et les contacts culturels ont permis l'élaboration [...]![]()
texte imprimé
Parmi les populations qui servent de vecteurs traditionnels aux échanges entre l'Allemagne et la France, le rôle des Juifs de rite allemand a été essentiel. L'étude de leur assimilation met en évidence une racine judéo-allemande de la culture pa[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Y a-t-il une contradiction irréductible entre «État juif» et «État démocratique» ? Le caractère juif des symboles officiels d'Israël contredit-il les principes de l'égalité civique ? La Loi du retour est-elle une anomalie dans le monde démocra[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Selon l'auteur, le politologue et juriste Carl Schmitt s'est engagé sciemment en faveur du nazisme par la justification juridique qu'il donna des lois de Nuremberg. Cet ouvrage montre comment les deux textes écrits en octobre et novembre 1935 et[...]