Note générale :
|
Véronique Olmi compte parmi les plus grandes romancières contemporaines. Elle est notamment l'autrice de Bord de mer (prix Alain Fournier 2002), Nous étions faits pour être heureux, Le Premier Amour, Cet été-là (prix des Maisons de la Presse, 2011), La Nuit en vérité.
En 2017, Bakhita a connu un écho retentissant en France comme à l'étranger (prix du roman Fnac 2017, finaliste du prix Femina, du prix Goncourt et du Goncourt des lycéens, choix Goncourt de l'Orient, de la Serbie et de la Slovénie...). Lui succède en 2020 Les Évasions particulières, chronique familiale de l'après Mai 68 à l'année 1981. Le Gosse est son quatorzième roman.
|
Résumé :
|
Dans l'entre-deux-guerres, Joseph vit heureux à Paris entre sa mère, plumassière, sa grand-mère, ses copains et les habitants du quartier. Mais le destin fait voler en éclats son innocence et sa joie. De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray, ce roman illustre les dérives du système carcéral pour enfants à travers le récit d'une enfance saccagée.
|