Atelier d’écriture
« L’autobiographie est-elle une fiction ?»
Animé par Sabine Huynh
Du 11/02 au 15/04/2026
La Closerie, médiathèque de l’Institut français d’Israël, 6 rue Herzl
Réservation : Abonnés
Réservation : Non-abonnés
« J’ai vu l’ange dans le marbre et j’ai sculpté jusqu’à le libérer. »
Michel Ange
Cet atelier est destiné à toute personne qui souhaite approfondir sa réflexion sur l’écriture de soi (récit autobiographique, journaux intimes, autofiction, roman autobiographique, etc.) et faire de l’écriture une pratique régulière, qu’elle ait déjà écrit ou non.
Il s’agira de mettre les mains dans le cambouis, d’apprendre à débroussailler le terrain et de trouver petit à petit sa voie et sa voix. Sabine Huynh part de la croyance que vous êtes le seul à pouvoir libérer et raconter votre propre histoire car celle-ci se trouve enfouie en vous. Guidés par elle, les participants tâcheront d’examiner les rouages de l’écriture de soi à partir d’exemples concrets (des textes d’appui qui serviront de « bons » ou de « mauvais » exemples, et des textes écrits au sein de l’atelier par les participants eux-mêmes). Ils devront affronter et si possible surmonter les écueils, explorer leur mémoire et exploiter leurs souvenirs afin d’extraire les histoires à partir desquelles l’écriture se fera.
Les discussions mèneront sans doute à revoir les notions de vérité, sincérité, réalité, vécu, récit, recherche, fiction, sublimation, invention et création, entre autres.
L’objectif principal sera de sortir de soi en partant de soi, à travers des exercices d’écriture, révélateurs de l’histoire de chacun (comme le liquide révélateur fait apparaître l’image photographique).
Ce but ne pourra être atteint qu’en lisant des auteurs ayant éclairé la voie. Ainsi, les textes littéraires de référence seront nécessaires : des classiques en passant par des textes très contemporains, le corpus sera choisi par Sabine Huynh au gré de la dynamique, des caractéristiques et des besoins du groupe.
Apporter avec soi : de la curiosité, de la patience, de la bienveillance et bien sûr de quoi écrire !
A propos de l’animatrice :
Sabine Huynh Romancière, poète, essayiste et traductrice littéraire, Sabine Huynh anime des ateliers d’écriture créative depuis 2013. Titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université hébraïque de Jérusalem, elle a traduit une trentaine de livres et publié plusieurs romans, dont Elvis à la radio (Maurice Nadeau, 2022), lauréat du prix de la littérature de l’exil « Des racines et des mots » et du prix Jean-Jacques Rousseau du roman autobiographique. Elle poursuit actuellement l’écriture de son troisième roman avec le soutien d’une bourse de création du Centre National du Livre.


