RENCONTRE AVEC UN AUTEUR
Denis Olivennes : « Dictionnaire amoureux des Juifs de France » Ed.Plon
Mercredi 10 décembre 2025, 19h30
Jeudi 11 décembre 2025, 19h00 à Institut français de Haifa | 37 Hagefen
En francais | Conférence payante, réservation obligatoire
L’Institut français d’Israël a le plaisir d’accueillir Denis Olivennes, écrivain, éditeur et homme de médias, pour une série de rencontres littéraires autour de son nouvel ouvrage, Dictionnaire amoureux des Juifs de France (Plon, 2025).
Un regard éclairé sur deux mille ans d’histoire partagée
À travers une promenade érudite, sensible et souvent inattendue, Denis Olivennes explore les liens plurimillénaires entre la France et les Juifs, deux histoires entremêlées faites d’admiration, de fidélité et parfois de blessures. Sans se limiter aux débats contemporains, il choisit d’éclairer avec sensibilité la profondeur du lien historique qui unit la France et les Juifs, rappelant combien cette relation fut porteuse d’émancipation, de création et de réciprocité.
« Il y a deux France, écrit-il : celle qui exclut et celle qui émancipe. Mais il y a aussi deux amours : celui des Juifs pour la France, et celui de la France pour les Juifs. »
Un dictionnaire amoureux à rebours des idées reçues
Dans ce Dictionnaire amoureux, Denis Olivennes s’attache à célébrer les aspects les plus lumineux et féconds de cette relation unique entre une Nation et une communauté.
Pour lui, « la France n’est pas antisémite ; elle est même une incroyable exception historique dans le rapport des Nations avec les Juifs ».
À rebours des idées reçues, l’auteur démontre combien la France, depuis deux mille ans, a été le théâtre d’un dialogue ininterrompu entre le judaïsme et la République.
Son ouvrage fait revivre ces échanges inouïs, fondés sur la réciprocité : ce que la France a apporté aux Juifs, liberté, dignité, reconnaissance, et ce que les Juifs ont offert à la France : intelligence, fidélité, génie créateur.
On y croise des figures familières ou oubliées : Rachi, Montaigne, Bergson, Proust, Sarah Bernhardt, André Citroën, Gérard Oury, mais aussi les défenseurs chrétiens qui, au fil des siècles, se sont élevés contre la persécution – Abélard, Bernard de Clairvaux, Pascal, Charles de Gaulle.
Ce voyage à travers les siècles fait revivre le franco-judaïsme, ce modèle singulier d’intégration, de dialogue et de création intellectuelle. De Belleville à Deauville, des grandes synagogues médiévales à la modernité littéraire, des tragédies de Vichy aux élans de la Résistance, Olivennes met en lumière le double amour qui a façonné cette histoire : celui des Juifs pour la France et celui de la France pour les Juifs.
Dédicace et vente de livres à l’issue de la rencontre.
À propos de l’auteur :
Denis Olivennes est écrivain, éditeur et homme de médias. Normalien, agrégé de lettres modernes et ancien élève de l’ENA, il s’est imposé comme un essayiste attentif aux mutations du modèle français, à la révolution numérique et à la place de la culture dans la démocratie contemporaine.
Président du groupe d’édition Editis, il a publié plusieurs essais remarqués : L’Impuissance publique, La Gratuité, c’est le vol, Mortelle transparence (avec Mathias Chichportich), Le Délicieux malheur français, Un étrange renoncement et La France doit travailler plus (et les Français être mieux payés).
Avec Le Dictionnaire amoureux des Juifs de France, Denis Olivennes signe un ouvrage intime et universel, porté par « le double amour des Juifs et de la France ».


