Charte des collections de la Closerie
La politique d’acquisition de la Closerie se propose de refléter d’une part, l’actualité éditoriale française et d’autre part, la politique de coopération culturelle menée par l’Institut Français d'Israël. Le fonds présenté sur le site de La Closerie est aujourd’hui constitué de 9 500 documents dont 6700 livres, 3 000 DVD et 200 livres lus. L’ensemble des documents est accessible au prêt.
Politique d’acquisition :
La politique éditoriale est le fruit d’une concertation entre les médiathécaires, en rapport avec leurs compétences respectives, sous la responsabilité de la directrice. Elle cherche un équilibre entre la demande du public actuel et une offre tendant à l’élargissement et la diversification des publics. Elle s’inspire d’une veille documentaire constante, (Electre, Livres Hebdo, sites professionnels en ligne, radio, TV etc…). Elle cherche également à représenter les auteurs primés des Prix littéraires ou reconnus par les grands festivals de littérature se tenant en France (Quais du polar, Salon du livre jeunesse de Montreuil, Festival de la Bande dessinées d’Angoulême, Festival du livre d’histoire de Blois etc…).
L’ensemble des documents est accessible au prêt. La Closerie n’a pas vocation de conservation. L’espace public dévolu à la Closerie – 100 m² - oblige à opérer une rotation fréquente et régulière de l’ensemble des collections y compris dans les collections non soumises au critère de l’actualité. Des travaux de désherbage sont régulièrement effectués dans un souci de révision, d’ajustement et de renouvellement des collections. Les dons ne sont pas acceptés mais les propriétaires sont réorientés vers d’autres établissements demandeurs.
Les collections d’ouvrages
• Littérature francophone
Auteurs de langue française, originaires de France et des pays membres de la Francophonie. Une attention particulière est portée sur les auteurs de langue française originaires des pays limitrophes d’Israël.
Moins connus du grand public, ces auteurs font l’objet de fréquentes mises en exergue.Les ouvrages dits « classiques » et appartenant à la production du XXe siècle font partie intégrante du catalogue. Ils sont toutefois rangés dans une bibliothèque annexe, non accessible directement au public.Ce fonds est régulièrement actualisé sur une fréquence de 3 grandes commandes par an, suivant en particulier le rythme des rentrées littéraires en France d’automne et d’hiver.
• Bibliothèque de l’apprenantDestinée aux étudiants de français langue étrangère, toutes origines confondues, cette collection propose majoritairement des livres en français facile. La Closerie émet régulièrement en lien avec les enseignants des propositions de lecture issues des autres collections, par niveau d’apprentissage.
• Littérature hors romans : poésie et théâtreCette collection n’est pas soumise à l’actualité mais tend à proposer les grands poètes et dramaturges de langue française, classiques et contemporains• BiographieCe fonds propose des monographies d’écrivains, d’artistes et intellectuels attachés à tous les domaines de la connaissance. Le classement des ouvrages suit le nom de la personnalité faisant l’objet de la biographie et non celui de son auteur. Les achats suivent généralement l’actualité éditoriale marquante et de qualité dans ce domaine.• Littérature policièreAuteurs contemporains de langue française et auteurs contemporains de langue européenne – à l’exception de la langue anglaise – publiés en français. Ce fonds tend à mettre en lumière la diversité de cette littérature, et son essor particulièrement important ces dernières années.• Littérature jeunesseCe fonds est constitué par niveau de lecture et s’adresse à tous les âges de la petite enfance au collège : albums, romans première lecture, romans pour adolescents, ouvrages de non fiction. Cette collection bénéficie de la médiation des professionnels, tels que les enseignants du primaire et du secondaire des établissements du réseau de l’AEFE (Agence de l’enseignement français en Israël) comme des suggestions d’achat proposées par les élèves eux-mêmes.• Bandes dessinées et Romans graphiquesCe fonds présente deux collections : l’une dédiée au public jeunesse et l’autre au public adulte. On y trouvera à la fois des collections permanentes, inscrites dans l’histoire de ce genre (Tintin, Lucky Luck, Astérix…) et représentatives de l’actualité éditoriale de langue française. La collection de romans graphiques, genre relativement récent propose à la fois des auteurs de langue française comme des auteurs de langue hébraïque publiés en français.
• Débat d’idéeActualité du débat d’idée, relayée par des auteurs de langue française, en rapport direct avec la réalité française (les ouvrages politiques par exemple) ou ayant un caractère mondial (l’écologie par exemple). Ce fonds très marqué par l’actualité, fait l’objet d’éliminations régulières. Certains ouvrages à mi-chemin entre le débat d’actualité et l’histoire des idées sont conservés plus longtemps. (Auteurs issus du Collège de France ou de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, par exemple)• PhilosophieNon soumis à l’actualité, ce fonds cherche à offrir un panorama illustrant l’histoire de la philosophie de langue française.
• Fonds particuliers :
Littérature de langue hébraïque éditée en France
Cette collection tend à couvrir l’ensemble de la production éditoriale française traduite de l’hébreu. On y trouve des romanciers, des poètes, des dramaturges et des essayistes israéliens de langue hébraïque, traduits en langue française. Cette collection est la seule du fonds documentaire de la Closerie à tendre vers l’exhaustivité.
Proche-OrientL’objectif de cette collection est de proposer des outils de connaissance, pour une meilleure compréhension de l’Israël contemporain. Elle propose, en langue française, des ouvrages d’histoire et de réflexion sur l’ensemble de la région du Proche Orient et sur Israël en particulier. On y trouve également de la littérature de fiction, écrite par des auteurs de langue arabe issus des pays limitrophes d’Israël, traduits en langue françaiseDiasporasCe fonds est constitué par l’histoire des juifs avant la création de l’Etat d’Israël. On y trouvera également les ouvrages d’étude historique ou sociale sur la période de la seconde guerre mondiale, en France en particulier. Une collection particulière est dédiée aux livres de témoignages liés à la seconde guerre mondiale, majoritairement issus de la collection Témoignages de la Shoah, édité par les éditions Le Manuscrit et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.Fonds en langue hébraïqueCe fonds tendant vers l’exhaustivité présente des ouvrages de fiction ou de non fiction de langue française publiés en hébreu. Il se veut l’illustration de la politique de coopération menée par l’Institut Français d'Israël et en particulier par le service du livre et de l’écrit. Les ouvrages sont souvent offerts par les éditeurs israéliens, soit dans le cadre du programme d’aide à la publication Eliezer Ben Yehuda, soit spontanément. Il représente une collection d’une grande richesse, probablement unique en Israël.
Les livres audio
Cette collection se compose de 200 titres de lecture de livres de fiction comme de titres de non fiction. Inscrite très tôt dans la politique documentaire de la médiathèque, elle se destinait à l’origine aux personnes en situation d’handicap et aux étudiants de français. Cette collection est aujourd’hui très prisée par l’ensemble du public et profite de l’essor de ce format chez la majorité des éditeurs français.
Les DVD
Ce fonds propose majoritairement des titres reflétant l’actualité de la production cinématographie française : films de fiction adulte et jeunesse.
Il est également constitué de films réalisés en coopération avec la France, films israéliens en particulier ; de films israéliens présentés avec un sous-titre en français ; de films documentaires et de spectacles vivants filmés. Une collection particulière est dédiée au théâtre filmé en France : une proposition originale dans le contexte israélien, très prisée par les professionnels et les enseignants.
Dans un souci de diversification de l’offre, au-delà du seul critère de l’actualité, on cherche à constituer des fonds thématiques, par auteur ou par genre qui offrent une transversalité temporelle comme par exemple : le cinéma classique, la filmographie mise en musique par Michel Legrand ou encore les lauréats du festival de Cannes.
La proposition numérique
La plateforme numérique CULTURETHEQUE est un outil créé et géré par l’Institut français Paris à destination de l’ensemble des médiathèques du réseau français à l’étranger.
Culturethèque propose des milliers de ressources sur la culture française en ligne, titres régulièrement actualisés à télécharger, une centaine de magazines à lire en intégralité, près de 200 BD réactualisées chaque mois, une section spécifique pour la jeunesse, des programmes dédiés aux apprenants de français, des concerts de musique, du spectacle vivant, conférences en ligne etc…
Accès au site : www.culturetheque.com