RENCONTRE AVEC UN AUTEUR : Raphaël Jerusalmy
Le 28/04/2023
L’Institut français d’Israël reçoit à Tel Aviv l’écrivain franco-israélien Raphaël Jerusalmy pour une discussion autour de son livre, In Absentia, publié aux éditions Actes Sud en mars 2022. La rencontre, en français, sera modérée par Stéphanie Souffir, responsable du livre à l’Institut français d’Israël.
C’est un livre qui porte sur les choix, sur les contraintes qui pèsent sur chacun, ces dilemmes du quotidien qu’il faut résoudre, et que l’auteur place ici dans un contexte terrifiant : le camp de concentration Struthof, seul camp nazi ouvert sur le sol français. On suit les parcours croisés de Pierre Delmain, écrivain et déporté politique, qui doit achever à mains nues les déportés, et Saül Bernstein, collectionneur d’art, qui renie son judaïsme, mais pas son homosexualité, et qui refuse de croire à la montée du nazisme.
Au cœur de l’intrigue, Raphaël Jerusalmy dissèque les choix auxquels sont confrontés ses personnages, les moyens qu’ils déploient pour s’y soustraire, ou du moins, pour échapper même un instant à la pression qui s’exerce sur eux. Repli dans lequel tout humain se réfugie quand il lui est nécessaire, et qui donne au livre son titre « In Absentia ». Surtout, il raconte la petite histoire dans la grande, ce dont il est coutumier dans ses romans : un acte, un geste, va sublimer les difficultés et l’horreur de la situation.
RAPHAËL JERUSALMY D'origine séfarade par sa grand-mère paternelle Sultana, dont les membres de la famille ont, pour la plupart, été exterminés à Auschwitz, Raphaël Jerusalmy est aussi russe ashkénaze par son père, brocanteur, artisan, relieur et doreur. Il commence sa scolarité dans une institution catholique de Montmartre où il grandit, puis rejoint l'École normale supérieure et la Sorbonne. Après ses études, il s'engage dans l'armée israélienne, au sein de laquelle il évolue rapidement vers le service des renseignements. Officier de liaison, surtout en Amérique latine et dans les pays arabes, il rencontre Augusto Pinochet et Yasser Arafat. Délégué pour l’armée au Rwanda lors des massacres, il y coordonne sur place une opération de secours médical pour les réfugiés. Après une quinzaine d'années, il prend sa retraite de l'armée et mène des actions éducatives et humanitaires, puis devient négociant en livres anciens à Tel Aviv. Il est également expert sur la chaîne de télévision I24news.